IDF-deg Created with Sketch.

Les principales formes de restructuration

mis à jour le
Revue des principales formes de restructuration d'une société.
Les principales formes de restructuration
Pixabay

Pour une société, les principales formes de restructuration sont:

 

Augmentation de capital

 

Qui permet soit d'augmenter les fonds propres avec les associés existants, soit de faire entrer de nouveaux associés qui vont apporter de l'argent frais ou de nouveaux actifs. Elle peut se faire par apport en numéraire ou par apport en nature.

 

Réduction de capital

 

C'est l'inverse de l'augmentation de capital qui peut servir notamment à faire sortir un associé de la société.

 

Fusion

 

Deux sociétés décident de fusionner et de ne former plus qu'une société. Généralement la fusion consiste en l'absorption d'une société par une autre. Les deux sociétés peuvent décider aussi de fusionner au sein d'une nouvelle structure, créée spécialement à cet effet. La loi favorise ce type d'opérations au travers de dispositions juridiques et fiscales favorables sous réserve du respect de certains engagements.

 

TUP ou Transmission Universelle de Patrimoine

 

C'est une forme simplifiée de fusion où la société absorbante est l'unique associé de la société absorbée et recueille l'intégralité de son patrimoine actif et passif.

 

Scission

 

C'est le contraire de la fusion. Une société décide de se scinder en deux entités distinctes. Juridiquement et fiscalement, le régime favorable des fusions pourra être retenu.

 

Apport partiel d'actifs

 

Une société décide de transférer une partie de son activité au sein d'une société nouvelle, ou d'une société existante, en échange de titres de cette société. Le régime juridique des fusions pourra être retenu. Sur le plan fiscal, il sera aussi possible de bénéficier du régime favorable des fusions, à la condition que les actifs apportés constituent une branche autonome d'activité.

Les actes juridiques prennent la forme d'un traité de fusion (ou de scission, ou d'apport partiel d'actif) qui devra recueillir l'approbation des associés de toutes les sociétés concernées par l'opération de restructuration. Ensuite, la rédaction des procès verbaux des assemblées reprendra les principaux éléments du traité pour les soumettre à l'approbation des associés ou des actionnaires.

A noter que lorsque les sociétés possèdent des immeubles, le traité de fusion devra obligatoirement faire l'objet d'un acte notarié, de manière à publier le transfert de propriété des immeubles au service de publicité foncière.