IDF-deg Created with Sketch.

« LES 40 CLÉS DE L’IMMOBILIER » acheter au bon prix et en toute sécurité

L’ouvrage « Les 40 Clés de l’immobilier », publié aux éditions Eyrolles, par les Notaires du Grand Paris et la Chambre des Notaires de Paris, se veut à la fois un ouvrage de vulgarisation et d’approfondissement sur l’achat immobilier. Cette ambition constitue son originalité, comme son parti pris.
« LES 40 CLÉS DE L’IMMOBILIER » acheter au bon prix et en toute sécurité

40 CLES

L’ouvrage « Les 40 Clés de l’immobilier », publié aux éditions Eyrolles, par les Notaires du Grand Paris et la Chambre des Notaires de Paris, se veut à la fois un ouvrage de vulgarisation et d’approfondissement sur l’achat immobilier. Cette ambition constitue son originalité, comme son parti pris.

Lorsque l’on décide de vendre ou d’acquérir un logement, il n’est pas toujours facile d’identifier tous les critères à prendre en compte pour ne pas se tromper. Entre les prix qui montent et qui descendent, le coût de l’accès au logement et les ressources limitées des acquéreurs, entre la praticité des programmes neufs et le charme de l’ancien, la difficulté à trouver le « logement de ses rêves » et les points sur lesquels il ne faut pas transiger... les questions sont nombreuses et les oracles des médias ou de « ceux qui s’y connaissent » souvent obscurs.

Certes, les ouvrages traitant d’immobilier abondent déjà et celui-ci pourrait donc n’être qu’un de plus sur la question.

Mais « Les 40 clés de l’immobilier » entend être original, autant sur la forme que sur le fond.

Des réponses synthétiques et concrètes sur l’achat immobilier

Il offre ainsi des éléments de réponse synthétiques sur un panel de 40 thèmes, tout en nourrissant la réflexion du lecteur par l’accent mis sur des aspects singuliers de la vente immobilière : être propriétaire rend-il heureux ? Peut-on acquérir une propriété seulement partielle sur un logement ? Quels sont les ressorts psychologiques du marché immobilier ? Quel logement acquérir pour un budget donné ? L’ouvrage adopte également le point de vue de l’acquéreur (ou du vendeur) afin de répondre aux questions que chaque étape de la transaction immobilière soulève.

La première est celle de l’opportunité même de la décision d’acheter ou de vendre : quand passer à l’acte ? Si la période est propice, ne serait-il pas plus intéressant que je reste locataire compte tenu de mes contraintes et de mes objectifs ? Le placement « pierre » est-il plus intéressant que d’autres types d’investissements ? etc.

Une fois la décision prise de devenir propriétaire, comment être sûr, compte tenu de l’enjeu financier considérable que représente l’achat d’un logement, de connaître « le juste prix » du logement choisi ? Renseignant le lecteur sur les principaux éléments de valorisation d’un bien immobilier, l’ouvrage s’efforce aussi de faire le point sur les outils et les professionnels qui peuvent accompagner les particuliers dans leur recherche.

Vient enfin la question de savoir comment réaliser la vente immobilière. L’ouvrage ne poursuit pas seulement l’objectif d’éclairer le lecteur sur les multiples démarches qui s’imposent pour réaliser valablement une vente. Son propos est également d’évoquer les mutations qui affectent le processus même d’accession à la propriété : des innovations technologiques tout d’abord, comme l’illustre le recours au numérique dans la recherche immobilière ; un renouvellement des modes de vente également, avec par exemple le développement des enchères dématérialisées ; une transformation du rapport à la propriété, enfin, dont témoigne l’essor de l’habitat participatif, ou les propositions des praticiens pour transformer le droit de propriété lui-même afin de diminuer le coût de l’acquisition d’un logement.

Les conseils des notaires pour prendre une décision avisée en matière immobilière

Selon la tradition du notariat, la rédaction de cet ouvrage est le fruit d’une alliance entre réflexions pratiques et universitaires. Ses auteurs sont Bertrand SAVOURÉ, Président de la Chambre des Notaires de Paris, notaire à Paris 17e, ancien Rapporteur Général d’un Congrès des Notaires de France ; Marie BLANCHARD, Maître de Conférences des Universités en droit privé et Chargée de Mission au sein de la Chambre des Notaires de Paris. « Les 40 clés de l’immobilier » s’appuie également sur les données des bases immobilières du notariat, et notamment de la base BIEN, dont l’analyse éclaire, pour le grand public, le fonctionnement du marché immobilier.

Cet ouvrage est bien sûr destiné à tout lecteur désireux de prendre une décision avisée en matière immobilière, spécialement au primo-accédant qui ne dispose pas de l’appui d’une première expérience d’achat pour se guider. Plus largement, il répondra aux questions que se pose tout lecteur curieux et désireux de comprendre les ressorts de l’accès au logement.

40 fiches d’aide à la décision pour investir dans l’immobilier dans les meilleures conditions : les notaires vous conseillent

Achat dans l’ancien : à quoi faut-il faire attention ? Faut-il réellement investir dans les studios, les parkings ? Achat à deux : même amoureux, comment rester prévoyant ? Peut-on transformer un local commercial en habitation ? Acheter un logement neuf : la bonne idée ?

•    Cliquez-ici pour consulter le sommaire de l’ouvrage 

Sommaire de l’ouvrage

Accéder à la propriété, un rêve pour beaucoup

L’opportunité de l’investissement immobilier
- Définir le bon moment
- Évaluer les risques

Peut-on approcher le juste prix d’un bien ?
- Trouver le bon prix
- Bien s’informer pour ne pas se tromper

Comment réaliser l’opération ?
- Procéder à l’achat
- Bien choisir son logement