Le Centre de recherche de droit privé et de droit de la santé de l’université de Paris VIII, EA 1581 et la Chambre des Notaires de Paris organisent un colloque international France-Chine avec pour thème : « La famille en transformation ». Experts en droit, en histoire et en anthropologie dresseront un état des lieux et débattront sur la question fondamentale de l'évolution de la famille en France et en Chine.
Ce colloque aura lieu le vendredi 30 juin 2017 de 9h à 17h45, à la Chambre des notaires de Paris - 12 avenue Victoria, Paris 1er (place du Châtelet).
ORGANISATION
Bénédicte BEVIÈRE-BOYER, Maître de conférences - HDR en droit privé, Université de Paris VIII - Paris Lumières, Laboratoire de droit médical et de droit de la santé EA 1581.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
PRÉSIDENTS D’HONNEUR :
SHI Jiayou, Professeur à l’Université du Peuple de Chine (Renmin), Pékin, Chine
et Mr PISANI, Président honoraire de la Chambre des Notaires de Paris.
CONSEIL SCIENTIFIQUE :
Dr CHEN Xin, Ordre des médecins, Doctorant Recherche en éthique médicale.
MEMBRES :
Astrid MARAIS, Professeur, Université de Bretagne occidentale.
Béatrice PARANCE, Professeur de droit privé, Université de Paris 8.
Télécharger les supports :
- Le programme complet
- L'affiche de cet événement
- L’affiche de cet évènement (traduction chinoise)
Classique, sans être figée, évolutive, tout en bénéficiant d’une relative stabilité dans ses fondements, la famille est constituée, dans un sens restreint, par les « personnes apparentées vivant sous le même toit, et spécialement le père, la mère et les enfants » et, plus largement, par un « ensemble des personnes liées entre elles par le mariage, par la filiation et, exceptionnellement, par l’adoption ». Or, les changements sociaux, culturels, générationnels, économiques, techno-scientifiques et éthiques participent à la mutation du couple traditionnellement constitué par un homme et une femme (couple homosexuel, couple à plusieurs personnes), de l’entité familiale et des rapports interfamiliaux (famille de personnes de même sexe, famille monoparentale).
Ce colloque « La famille en transformation France-Chine » a pour objectif de réfléchir sur l’évolution même de la famille, aussi bien d’un point de vue historique et anthropologique que, plus particulièrement, d’un point de vue juridique. Les évolutions constatées tant à propos de la constitution de la famille (table ronde 1), qu’à propos de la procréation (table ronde 2) participent de ses mutations (table ronde 3) et interrogent sur la transformation du concept même de famille (table ronde 4).
AVEC L’AIMABLE PARTICIPATION DE :
Université de Paris 8 - Paris Lumières | Université de Renmin de Chine | Beijing Normal University | Université de Franche-Comté Université nationale de Cheng-Chi, Taipei | Institut National Universitaire Champollion d’Albi | Université de Perpignan Via Domitia East China University of Political Science and Law | Université des Sciences Politiques et de Droit de l’Est de la Chine | Université d’Evry | Science Po Université de Reims | Université de Paris Ouest Nanterre | Université de Paris II | Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Université de Bretagne occidentale | Université Paris Est Créteil