Etablissement des loyers en zones tendues : reconduction jusqu’au 31 juillet 2025
- La prise en compte de critères de ressources qui doivent être inférieurs aux plafonds retenus pour l’obtention de MaPrimeRénov.
- Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, se situer sur le territoire national et constituer la résidence principale de l’occupant.
- Les travaux à financer seront les mêmes que ceux réalisés dans le cadre de l’Eco PTZ (isolation thermique, équipement de chauffage, production d’eau à l’aide d’énergies renouvelables…).
- Le montant maximum du prêt est fixé à 50 000 euros avec un plafonnement pour chaque catégorie de travaux. Il ne peut être accordé pour une période supérieure à 10 ans mais peut être prolongé avec intérêts.
- Le versement du prêt se fait en une ou plusieurs fois suivant le devis détaillé fourni par le demandeur.
- Une obligation de fournir l’ensemble des factures est instaurée dans un délai de 3 ans à compter de la date de l’octroi du prêt.
L’objectif de limitation des hausses de loyer à l’occasion d’un renouvellement de bail reste maintenu, qu’il s’agisse de biens en location nue ou en meublé. Le dispositif est le suivant : après 18 mois de non occupation (vacance de locataire), une nouvelle mise en location ne pourra se faire avec un loyer supérieur à celui appliqué à l’ancien locataire (sauf exceptions très restrictives). S’il s’agit d’une première location, le loyer demeure librement fixé. Les logements sociaux, les meublés en catégorie « touristiques » ne sont pas concernés.
Source : Reconduction du dispositif d’encadrement des loyers dans les zones tendues jusqu’au 31 juillet 2025 > Décret n° 2024-854 du 24 juillet 2024 relatif à l'évolution de certains loyers dans le cadre d'une nouvelle location ou d'un renouvellement de bail, pris en application de l'article 18 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989