Fin d’année : pourquoi ne pas donner aux associations pour réduire ses impôts ?
Une réduction d’impôt de 75 %
L’organisme destinataire du don doit « venir en aide aux personnes en difficulté » (repas, hébergement, soins). Parmi elles, figurent Les Restos du cœur, Secours Catholique, Médecins sans frontières, la Croix Rouge sans oublier le AFM-Téléthon, Handicap International, les Apprentis d’Auteuil, l’UNICEF et la Fondation Abbé Pierre (dans sa nouvelle version). Le don à ces organismes permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% du versement. A noter que le projet de Loi de Finances pour 2026 permettrait le doublement du plafond de réduction (2000 euros) ce qui permettrait une réduction de 1 500 euros, si la Loi de Finances est adoptée en l’état, auquel cas la réduction d’impôt serait imputable sur 2025 (les lois de Finances sont rétroactives).
Une réduction d’impôt à 66%
Les dons à d’autres organismes dit « d’intérêt général » s’accompagnent d’une réduction d’IR de 66% du montant versé (limité à 20°% du revenu imposable du contribuable, reportable l’année suivantes, en fait pendant 5 ans, en cas de dépassement). Parmi ces organismes figurent La Ligue Contre le Cancer, l’Institut Pasteur, la SPA etc.
Attention à ne pas confondre dons et investissements, qui l’un comme l’autre, bénéficient le plus souvent de réductions d’impôts. Un don s’entend sans aucune contrepartie.