IDF-deg Created with Sketch.

Financement de travaux de rénovation énergétique : le dispositif MaPrimeRénov’ évolue en 2024

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ comprend deux catégories : MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Parcours « par geste ». Ces deux financements de mise aux normes énergétiques s’adressent aux propriétaires qui occupent ou louent leurs biens. Les travaux isolés comme le seul remplacement des fenêtres et autres « mono-gestes » ne sont plus éligibles. Toutefois, l’installation d’un système de chauffage décarboné (pompe à chaleur ou géothermique) fait toujours l’objet d’une aide financière.
Financement de travaux de rénovation énergétique

1° MaPrimeRénov’Parcours accompagné
Ce volet concerne les rénovations d’envergure, encadrés obligatoirement par un « Accompagnateur Rénov’ ». Il doit comprendre :
- au moins deux gestes d’isolation thermique (murs, toit, sol, fenêtres),
- le recours à un artisan labellisé RGE ( reconnu garant de l’environnement) à l’exception des travaux de raccordements à un réseau Chaleur/froid pour lesquels le choix de l’artisan reste libre,
- la réalisation de deux audits énergétiques par un professionnel, l’un avant les travaux et l’autre après la rénovation pour justifier le classement énergétique du logement,
- un projet de travaux apportant un gain d’au minimum 2 niveaux de diagnostic de performance énergétique du logement.
Dans le détail, les travaux éligibles au dispositif sont toutes les isolations (extérieures, intérieures, toiture, terrasses, doubles et triples vitrages, installation de pompes à chaleur…).
L’aide accordée dépendra des ressources du ménage et des niveaux de gain de performance.

2° MaPrimeRénov’Parcours par geste
La liste de travaux éligibles diffère selon que le logement se situe en France métropolitaine ou en outre-mer. Pour la métropole et les maisons individuelles, il faut installer un équipement de chauffage renouvelable ou d’eau chaude sanitaire (énergie solaire thermique par exemple). Les travaux d’isolations thermiques (murs, façades, toiture, plafonds de combles…) tout comme ceux de ventilation mécanique contrôlée double flux, sont inclus dans ce dispositif. 

Pour connaître le montant des aides en fonction de chaque situation, il faut prendre contact avec France Rénov, compétente pour toutes les démarches administratives et techniques. A titre d’exemple, un ménage modeste peut, depuis début 2024, obtenir un financement de 90% de 70 000 euros de travaux pour un logement classé F ou G.
Pour en savoir plus > https://france-renov.gouv.fr/