IDF-deg Created with Sketch.

Regard estival sur les cartes bancaires

Le carré bleu ou jaune de nos cartes bancaires a remplacé le carré blanc d’antan des écrans de télévision en déplaçant la notion de risques vers ceux des couvertures et d’assistance assurantielle. Avant de se déplacer en particulier dans le cadre de congés, il est utile de faire ou de refaire le point sur les protections qui accompagnent ces cartes devenues au fil des ans, indispensables.
Regard estival sur les cartes bancaires

Les principales garanties incluses

Remboursement d’une annulation de voyages motivée, frais occasionnés par une hospitalisation et dépenses de santé à l’étranger, capital de décès-invalidité selon les modes de transports (publics ou par exemple dans le cadre d’un accident de voiture louée) et, responsabilité civile uniquement hors Hexagone… la liste est longue. A cela s’ajoute une assistance rapatriement, mais aussi juridique avec l’avance de frais d’avocat et de caution.

Les précautions à prendre

Pour bénéficier de ces garanties, il faut régler les prestations (voyages, locations etc) avec sa propre carte bancaire qui couvre aussi le conjoint et les enfants à charges, parfois jusqu’à l’âge de 25 ans.  Il convient aussi de vérifier la période de validité de la carte. Les plafonds de couvertures et la panoplie des services proposés dépendent du réseau (Visa, Mastercard, American Express) mais aussi de la catégorie choisie (Premier, Gold, Premium…). Ceux qui disposent de différentes cartes ont intérêt à comparer les garanties avant de choisir leur mode de paiement. Gare aux franchises mises en place et exclusions. A prendre en compte également, le plafonnement du remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation. Il est alors judicieux de se renseigner préalablement auprès de sa complémentaire santé (mutuelle) pour envisager si nécessaire un complément de couverture pour se tourner vers une assurance momentanée particulière. Dans les situations délicates (accidents, hospitalisation, besoin de rapatriement), mieux vaut faire appel aux services assistance, rodés à ce type d’interventions plutôt que de tenter de résoudre par soi-même la difficulté.