IDF-deg Created with Sketch.

Sondage : près d’un dirigeant sur deux envisage déjà de céder son entreprise

mis à jour le
A l’occasion de la journée « TRANSFAIR : les rencontres de la transmission d’entreprise », organisée le 23 novembre prochain au Palais Brongniart (www.transfair.pro) par les experts de l’accompagnement des entreprises (notaires, Chambre de commerce,...

A l’occasion de la journée « TRANSFAIR : les rencontres de la transmission d’entreprise », organisée le 23 novembre prochain au Palais Brongniart (www.transfair.pro) par les experts de l’accompagnement des entreprises (notaires, Chambre de commerce, experts-comptables, avocats, commissaires aux comptes), un sondage sur le thème « Les dirigeants et la cession-transmission d’entreprise » a été réalisé auprès de 402 dirigeants d’entreprise.

Les chefs d’entreprise, globalement positifs sur la question de la transmission/cession, font toutefois part d’inquiétudes sur la fiscalité, le financement mais avant tout un souci de pérennité de leur entreprise. Le repreneur idéal est ainsi davantage doté d’une expertise et d’une volonté de réussir que d’une bonne situation financière. Par ailleurs, ils expriment un souhait marqué de se voir conseiller par une même équipe interprofessionnelle (71%).

SONDAGE | Les dirigeants et la cession-transmission d'entreprise

Téléchargez la synthèse du sondage
Téléchargez le détail des résultats du sondage

Comment les chefs d’entreprise appréhendent la cession/transmission ?

Pour les chefs d’entreprise, l’opération de cession-transmission garde une bonne image. 74 % des dirigeants interrogés indiquent ainsi en avoir une vision positive (un résultat qui monte jusqu’à 82 % chez les commerçants).

Un dirigeant sur trois explique d’ailleurs avoir repris une entreprise (dont 10 % déclarent en avoir acquis plusieurs). Chez les chefs d’entreprise de 40 ans et plus, 16 % ont déjà transmis une société.

Lorsque l’on évoque avec eux l’avenir, 40 % des chefs d’entreprise avouent envisager de transmettre ou céder leur entreprise.

Un chiffre qui apparaît logiquement plus élevé chez les dirigeants plus âgés (60 % pour les 40 ans et plus).

Envisagez-vous céder votre entreprise ou d’en acquérir une ?

Lorsqu’ils sont interrogés sur leur niveau d’information concernant les opérations de transmission, plus d’un dirigeant sur deux estiment être bien, voire très bien renseignés. Un résultat qui varie selon la structure des entreprises. Ainsi 69 % des dirigeants à la tête d’une entreprise entre 100 et 249 se disent bien informés, de même que 60 % parmi ceux qui ont déjà cédé une société.

Quelles sont les priorités pour le cédant lors de la cession-transmission de l’entreprise ?

Si 66 % des dirigeants qui envisagent de transmettre leur société lient cette décision à un départ en retraite, 28 % souhaitent créer une nouvelle activité. Plus étonnant, près d’un dirigeant sur 10 confesse vouloir se tourner vers le salariat.

Les personnes interrogées considèrent que l’âge idéal pour préparer la transmission dans le cadre d’une cession pour départ à la retraite, se situe entre 50 et 59 ans (64 %). 27 % estiment cependant que la préparation d’une transmission est idéale à 60 ans et plus.

Pour 85 % des chefs d’entreprise interrogés, la priorité lors d’une cession reste l’avenir de l’entreprise et la pérennité de l’activité (jusqu’à 91 % pour les femmes dirigeantes), loin devant toute attente de profit.

(C) TRANSFAIR