IDF-deg Created with Sketch.

L’assurance décès autonome

Il s’agit d’une somme d’argent versée sous la forme d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaire(s) désigné(s) préalablement par le souscripteur à son décès.
L’assurance décès autonome

Elle ne couvre pas une situation particulière comme par exemple, la substitution de l’assureur dans le paiement d’un prêt (immobilier ou de consommation) d’où sa qualification d’autonome ou de pure assurance décès. L’assureur paiera la somme convenue au décès du souscripteur. Les primes versées pour « couvrir le risque de décès » dépendent de l’âge de souscription et du montant du capital prévu.

Dans la plupart des cas, la couverture est temporaire et reconduite d’année en année jusqu’à l’âge limite de la couverture. On parle ainsi de temporaire décès.

Mais il existe deux exceptions. La première est la souscription d’une assurance obsèques. Quelle que soit la date du décès et sous réserve du paiement des primes (cotisations), le ou les bénéficiaires percevront le capital prévu, à charge pour eux de régler les frais funéraires.  La seconde est la souscription de « vie entière » (à notre connaissance seules quatre compagnies les commercialisent) qui prévoit le paiement d’un capital prévu et actualisé quel que soit le moment du décès.