IDF-deg Created with Sketch.

conjoncture immobilière francilienne au 3e trimestre 2024 et perspectives

Le mouvement baissier des volumes de ventes et des prix s’atténue sans s’interrompre encore

A la fin du mois de septembre 2024, le marché immobilier reste confronté à une crise qui perdure. Les volumes de ventes de logements anciens en Ile-de-France au 3e trimestre 2024 ont encore reculé de 10% par rapport à la même période il y a un an.

En effet, les signaux d’amélioration du contexte d’acquisition (léger repli des taux des prêts à l’habitat, accès au crédit plus facile et baisse des prix) n’infléchissent que progressivement la dynamique négative (le cercle dépressif) qui s’est enclenchée au milieu de l’année 2022, suite au choc de taux qui a privé le marché de son moteur essentiel.

Mais ils sont encore insuffisants pour mettre un terme à la baisse et impulser un rebond de l’activité. Par rapport à l’excellente année 2022, le repli de l’activité au 3e trimestre 2024 atteint 39% soit 18 000 ventes de perdues. Dans ce contexte, la baisse annuelle des prix perdure au 3e trimestre mais tend à se modérer autour de 5%. Ce mouvement de baisse ralentie se prolongerait d’ici janvier 2025.

Il faut souhaiter qu’une amélioration plus franche de la solvabilité, impulsée par de nouvelles baisses de taux ou de nouvelles corrections sur les prix, vienne redynamiser le marché dans les prochains mois, dans un contexte d’incertitudes renforcées.

Dossier de presse T3 2024