IDF-deg Created with Sketch.

Conjoncture immobilière francilienne en août 2024

Une activité qui peine encore malgré l’amélioration progressive des conditions d’acquisition

Le contexte s’éclaircit lentement grâce à la poursuite de la baisse des taux d’intérêt et une solvabilité des ménages qui progresse. Mais cela ne se traduit dans les chiffres que par une moindre dégradation de l’activité et pas encore par un rebond des volumes de ventes.

27 950 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de juin à août 2024, en recul de 16% par rapport à juin-août 2023 (pour rappel déjà -16% dans notre communiqué précédent sur les chiffres à fin juillet* et -18% à fin juin*). Par rapport à la même période deux ans auparavant, les volumes de ventes cèdent 40%. L’activité reste donc historiquement faible. Sur l’ensemble de la région, les marchés ont connu des évolutions plus homogènes que les mois précédents : -13% de volumes de ventes dans la Capitale (Paris ne se démarque plus), -14% pour l’ensemble des maisons franciliennes et -18% pour les appartements en Petite et Grande Couronnes. D’après les avant-contrats, le marché de la maison reprendrait encore quelques couleurs, dans la lignée de ce que l’on observait les mois précédents. Les baisses annuelles de prix se modèrent pour les appartements et se maintiennent autour de 6% pour les maisons

En un an, d’août 2023 à août 2024, les prix des logements anciens ont reculé de 6,1% sur l’ensemble de l’Ile-de-France, avec une baisse comparable pour les appartements (-6,0%) et les maisons (-6,4%). Pour rappel, ils reculaient d’environ 8% en avril. La baisse annuelle des prix est moins rapide pour les appartements en Grande Couronne (-4,7% en août) et elle varie assez peu pour tous les autres marchés (entre -6% et -7%). D’après les avant-contrats et dans la continuité des mois précédents, le mouvement de stagnation des valeurs des appartements observé ces derniers mois, très visible sur les courbes, se prolonge en Ile-de-France. On attend de faibles évolutions de prix de septembre à décembre (-0,8%). De ce fait, la baisse annuelle des prix des appartements devrait continuer de se modérer dans les prochains mois pour se situer à 3% en décembre (-2,9% en Petite Couronne et -0,9% en Grande Couronne). Pour les maisons, après une petite remontée au cours de l’été, les prix devraient à nouveau reculer d’ici décembre (-2,4% en 3 mois). Au final et après ces oscillations, la baisse du prix des maisons resterait d’environ 6% sur l’ensemble de la région de décembre 2023 à décembre 2024 (-8% en Petite Couronne et -5,6% en Grande Couronne). Enfin dans la Capitale, le prix au m² des appartements anciens passerait de 9 500 € en août (-6,3% en un an) à 9 370 € en décembre. La baisse annuelle des prix serait alors ramenée à 4% en fin d’année 2024.

Téléchargez le document